DÉSEMBOUAGE



Dans une installation de chauffage central qui recourt à l’eau comme fluide caloporteur, l’eau se trouve en contact avec différents métaux: acier, fonte ou aluminium au niveau des radiateurs et de la chaudière, cuivre au niveau des tuyaux. Or, l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement tous les matériaux qu’elle côtoie. Dans une installation de chauffage, l’oxygène qu’elle contient réagit avec les métaux et crée un processus chimique d’oxydo-réduction. Les produits de cette réaction sont des oxydes métalliques qui se retrouvent en suspension dans l’eau et ont tendance à se déposer dans certaines zones de l’installation :


  • circulateur de la chaudière autrement dit la pompe qui fait circuler l’eau
  • zones basses des radiateurs
  • coudes au niveau des tuyaux.

C’est lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent que l’on peut parler d’un phénomène d’embouage, qui rend alors nécessaire, l’opération de désembouage. Conséquences de l'entartrage et l'embouage[modifier | modifier le code] Le tartre présent parmi les appareils électroménagers ou les équipements de chauffage est différent de celui des canalisations, qui s'avère être, bien plus dangereux car il ne se voit pas. En effet, les dégâts sont perceptibles, a posteriori, et engendrent un débit d'eau réduit à un simple filet d'eau, des bruits de radiateurs ou bien une augmentation d'au moins 10 % de la consommation.


Un autre mal existe : l'embouage. Le pouvoir corrosif de l'eau produit des oxydes de métaux susceptibles de détériorer les composants de l'installation, de former des dépôts (boues magnétiques, débris), d'entraver la circulation dans les radiateurs, voire de les percer. Autre effet de l'embouage : l'émission de gaz nécessitant de purger les radiateurs. Si le principe de l'embouage est différent de celui du tartre, les conséquences sont identiques : des installations bruyantes, des pertes de rendement et des pannes.